Pour une entreprise spécialisée dans le commerce en ligne ou la vente à distance, la gestion des commandes couvre plusieurs aspects organisationnels. Depuis la réception de la requête d’un client jusqu’à la livraison du produit qu’il a commandé à son adresse, plusieurs étapes logistiques s’enchaînent. Cette opération se déroule en coulisse et engage d’importants moyens humains et matériels. L’optimisation de cette partie invisible de l’e-commerce permet de garantir une excellente expérience client et d’améliorer la qualité des services. Apprenez davantage sur le sujet dans la section suivante.
Quelles sont les principales étapes de la gestion des commandes en e-commerce ?
L’achat effectué par un internaute sur un site de vente en ligne enclenche les différentes étapes de la prise en charge d’une commande. Ainsi, à partir du moment où l’internaute ajoute des produits et valide la transaction, un ensemble de mécanismes se déroule sur la plateforme de vente en ligne pour arriver jusqu’à la livraison des produits commandés. Chaque boutique sur Internet fonctionne différemment, mais en général, le traitement se déroule comme suit :
- Envoi et de la facturation et d’une confirmation de réception de la commande au client
- Vérification de la disponibilité de l’article commandé
- Collecte des produits dans l’entrepôt, emballage et préparation des documents d’expédition
- Choix du transporteur et envoi de la commande à l’adresse de facturation
- Suivi de l’envoi et notification du client sur l’avancement de la livraison
- Prise en charge des éventuels retours clients
A noter que l’e-commerce est l’évolution moderne de la vente par correspondance (VPC) dont les canaux de diffusion diffèrent (catalogues, mailing papier, annonces presse) mais dont les grandes étapes de la chaine logistique sont somme toute comparables.
Pourquoi externaliser la gestion de commande d’une boutique en ligne ?
Une option économique et fiable, l’externalisation de la gestion de commande permet à une entreprise de commerce en ligne de se concentrer sur son cœur de métier. En effet, toute la partie logistique de la vente sera gérée par une équipe dotée de toutes les compétences requises pour traiter les commandes des clients de A à Z. En plus des gains de temps et d’argent, laisser à un prestataire le soin de gérer les commandes des clients permet aux e-commerçants de profiter d’outils performants. Cela permet d’accélérer le traitement des demandes des clients et de raccourcir les délais de livraison. Mieux encore, les services d’un expert de la logistique e-commerce permettent aux plateformes de vente en ligne de profiter des solutions adaptées aux évolutions de leurs activités.
Il est cependant important de noter que le prérequis d’une externalisation réussie est la sélection d’un prestataire logistique et de stockage capable de proposer à minima mes services suivants:
- Gestion de commandes de bout en bout : réception, vérification, préparation, expédition, suivi
- Suivi et reporting grâce à des outils ERP et WMS
- Gestion des retours produits et SAV
- Réception et stockage des produits, suivi du niveau des stocks
Le prestataire doit également travailler avec un haut niveau de rapidité, de flexibilité et de qualité.
Quel profil d’entreprise peut tirer profit de la gestion des commandes en e-commerce ?
Pour se démarquer sur un marché de plus en plus concurrentiel, la gestion des commandes en e-commerce devient un levier incontournable pour de nombreuses entreprises. Des petites PME aux grands groupes, cet aspect organisationnel de la vente sur Internet permet aux e-commerçants de gérer n’importe quel volume de commande de façon rationnelle. Les structures de petite envergure, telles que les entreprises individuelles ou familiales, ont tout à gagner d’une meilleure gestion des demandes de leurs clients. L’optimisation de la logistique e-commerce leur permet d’atteindre un objectif de croissance sur une courte période. Quant aux grandes enseignes, un meilleur suivi des commandes des clients est recommandé pour limiter les dépenses en ressources humaines et réduire les coûts de fonctionnement.
L’optimisation de la gestion des commandes en e-commerce est indispensable pour améliorer l’expérience client, économiser sur les coûts de la logistique et se démarquer de la concurrence. Faire appel à un professionnel pour s’occuper de cette tâche est une stratégie gagnante.